- Georges HERADY
- 2025-12-11 10:07:09
En marge de cette conférence sur le Développement Durable tenue à Hambourg, en Allemagne le 7 octobre de l’année en cours, l’appel a été lancé aux participants de prêter attention à la résolution efficace des problèmes de dettes de manière durable.
Mais aussi, assurer la promotion de la restructuration et de la transformation de la gouvernance mondiale vers une plus grande efficacité, transparence et équité. Et ce, afin de renforcer la résilience et le soutien aux économies nationales, en facilitant l'accès des pays en développement aux prêts et à l'aide pour les projets d'investissement verts, les énergies renouvelables et les industries respectueuses de l'environnement.
L’Initiative des Forêts de l’Afrique Centrale (CAFI), qui inclut des partenaires comme la Banque mondiale, la FAO, et plusieurs donateurs tels que l’Allemagne et le Royaume-Uni, représente une occasion précieuse pour la RDC de renforcer ses liens avec des pays et institutions engagés dans la protection des forêts et la lutte contre le changement climatique.
La Première ministre, Judith Suminwa, espère que cette collaboration pourra générer des investissements significatifs pour le développement durable en Afrique centrale.
En amont de la conférence, la Première Ministre a assisté à une réception organisée par la Ministre Fédérale de la Coopération économique, Svenja Schulze. Réception au cours de laquelle, les échanges ont porté sur le leadership féminin et son rôle dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD). Une opportunité pour renforcer les liens bilatéraux tout en mettant en avant la place des femmes dans la gouvernance mondiale.
Première ministre et cheffe du gouvernement de la RDC, Judith Suminwa a souligné que la RDC, en tant que nation riche en ressources naturelles, est prête à jouer un rôle clé dans cette dynamique.