Le PAM alerte : La crise alimentaire menace six pays africains

En dehors des territoires palestiniens, d’Haïti, quelques pays africains, comme le Soudan, le Soudan du Sud, le Mali, le Nigéria, le Mozambique, le Tchad sont menacés par une crise alimentaire, alerte le Programme alimentaire mondial, PAM et la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture). 

Les conflits, l’instabilité économique et les chocs climatiques sont à la base de cette situation.  A ces causes, il faut ajouter la réduction des financements pour l’aide alimentaire et agricole d’urgence. Dans leur rapport, ces deux organisations indiquent qu’ « une intervention immédiate et à grande échelle est nécessaire pour éviter une nouvelle détérioration dans ces régions déjà vulnérables ». A ces pays déjà cités, il faut ajouter la Syrie ,le Yémen et la Birmanie, considérés comme des points chauds de très haute préoccupation, où des nombreuses personnes sont confrontées à des niveaux critiques d’insécurité alimentaire.

Les conflits armés et la violence sont les principaux facteurs de la faim et qui perturbent les systèmes alimentaires, causant par la même occasion les déplacements des populations, entravant ainsi l’accès à l’aide alimentaire. Les experts de ces deux organisations internationales sont d’avis que le conflit,  particulièrement au Soudan et en Palestine, risque d’entraîner des déplacements massifs des populations vers les pays voisins comme le Tchad, le Soudan du Sud, l’Egypte, la Lybie, l’Ethiopie et la république Centrafricaine.

Mais, il est étonnant que ce rapport du PAM et de la FAO, passe sous silence le cas de la République démocratique du Congo. Pourtant, ce pays connaît depuis une vingtaine d’années un conflit armé entretenu par les pays voisins, à savoir le Rwanda et l’Ouganda, et à une moindre importance par les Mbororo du Soudan du Sud qui, éleveurs de leur état, disputent aux Congolais du Nord les terres de pâturages.

  • Tags

Postes