- George Herady
- 2025-12-11 10:19:55
Soirée cauchemardesque ce mardi 24 septembre 2024 pour la population riveraine du golfe de Kabuno dans la zone de Minova, cité située dans le territoire de Kalehe, province du Sud - Kivu.
Plusieurs poissons, flottant, sans vie, ont été retrouvés sur la surface des eaux du Lac - Kivu dans le golfe de Kabuno situé dans la zone de Minova. Même si le golfe de Kabuno est à grande partie dans la partie Minova, mais les poissons étaient aussi visible sur les eaux du lac Kivu axe - Bweremana.
La situation qui a prévalu dans ce coin de la RDC à laisse perplexe nombreux habitants, d’un côté et de l’autre côté, elle a fait la fête chez les populations riveraines : Femmes et enfants en ont profité, toute la soirée de ce mardi 24 septembre, pour ramasser les poissons morts qui flottaient sur la surface des eaux du Lac-Kivu. La foire du ramassage par les habitants s’est même poursuivi jusque tard à Bweremana.
D’après les experts et autres scientifiques, cette mort massive de poissons du golf Kabuno est causée par le Gaz méthane. Cependant, ce mercredi 25 septembre 2024 aucun poisson n'a été visible en surface des eaux du lac Kivu.
Rappelons que, c’est la deuxième fois, dans moins de cinq ans, que le golfe de Kabuno soit touché par cette situation qui rend pauvre en poisson le Lac - Kivu à cause de l’activisme du gaz méthane.