- George Herady
- 2025-12-11 10:19:55
Les détracteurs de Jean-Pierre TSHIMANGA BWANA ne désarme pas. Ils continuent, matin, midi, soir à saper l’honneur et la dignité du ministre de la pêche et élevage en intoxiquant l’opinion avec des mensonges montés de toute pièce quant à l’opérationnalisation de l’Office national de la pêche et aquaculture, ONPA.
Faux et archi-faux ; contrairement aux rumeurs infondés véhiculées par une certaine presse malveillante, il n’ a jamais été créé un bicéphalisme au sein de l’équipe dirigeante de l’ONPA précise la cellule de Communication du ministre de la pêche et élevage qui, dans un communiqué rendu public le 14 janvier 2025, affirme avoir appris avec stupéfaction les contre-vérités distillées à travers les médias et réseaux sociaux sur les probables manœuvres que le ministre Jean-Pierre TSHIMANGA BUANA serait en train d’organiser pour faire partir de la tête de l’ONPA Henriette WAMU ATAMINA et Epicure BOHI LOKUA, respectivement PCA et DG de cette office.
Toutefois, renchérit le communiqué, il sied de fixer l’opinion que depuis l’avènement de Jean-Pierre TSHIMANGA à la tête du ministère de la pêche et de l’élevage, les démarches pour l’obtention des bureaux et l’émargement de l’ONPA dans le budget de l’Etat ont été entreprises et, le Président du Conseil d’Administration ainsi que le Directeur Général de l’ONPA ont toujours été associés à toutes ces démarches. Et ce, jusqu’à qualifier le ministre Jean-Pierre de « Bénédiction pour l’opérationnalisation de l’Office national de la pêche et aquaculture », à en croire une vidéo que la Cellule de communication détient.
Cependant, rappelons que conformément à l’article 12 du Décret N° 22/22 du 06 juin 2022 portant création, organisation et fonctionnement de l’Office national de la pêche et aquaculture (ONPA), le mandat du Directeur Général de cet établissement public de l’Etat est de 5 ans renouvelable une fois. « Le ministre JP TSHIMANGA, très respectueux des textes , ne peut se permettre de jouer à une telle aventure qui n’existe que dans la tête de certains journalistes mal informés », renseigne la Cellule de communication dans son communiqué avant d’informer que le ministre Jean-Pierre applique la vision du chef de l’Etat dans son secteur de pêche et élevage, l’ONPA étant l’un de ses bras dans la matérialisation de cette vision; il ne peut y avoir et il n’y aura jamais des conflits entre le ministre de tutelle et les dirigeants de l’ONPA. « Ces derniers, notamment, le PCA et DG rencontrent le ministre facilement chaque fois qu’ils en manifestent l’intention. En aucun moment, ni le ministre, encore moins ses collaborateurs du cabinet, n’ont tenu des réunions avec le Directeur Général Adjoint en l’absence de la PCA et du DG », martèle le communiqué.
Et d’ajouter : « Son Excellence le ministre JP TSHIMANGA BUANA étant un fervent exécutant de la vision de son excellence le Président de la République, chef de l’Etat Felix-Antoine TSHISEKEDI, poursuit les démarches, comme autorité de tutelle, pour l’opérationnalisation de l’ONPA, l’unique établissement public de son ministère ».
Tout compte fait, conclu la Cellule de communication dans son communiqué, ces nièmes rumeurs infondées, véhiculées par une certaine presse à la recherche du buzz, ne vont pas arrêter Jean-Pierre TSHIMANGA dans sa démarche légaliste.