RDC/Journée nationale du poisson : Dix-sept Associations des pêcheurs du Kongo Central dotées d’intrants et matériels de pêche par J.P. Tshimanga

La 58ème édition de la Journée nationale du poisson a vécu en différé le 10 Juillet dernier à Matadi, au Kongo Central, dans l’Ouest de la République Démocratique du Congo. Lors de cette cérémonie, le ministre de la Pêche et de l’élevage Tshimanga Buana a remis un lot impressionnant des intrants et des équipements de pêche aux dix-sept associations et structures d’encadrement des pêcheurs, mareyeuses et pisciculteurs. Objectif, booster la production halieutique dans cette province.

Le lot était composé de dix-sept moteurs hors-bords, dix-neuf filets plastiques, cent vingt ballots de filets de pêche en nylon et cinquante-quatre fardes d’hameçons. Ce n’est pas tout ; aussi trois cents trente bobines de fils nylon, nonante-six ralingues, dix-sept congélateurs ainsi que cent vingt gilets de sauvetage. Sans oublier deux cents vingt imperméables, deux cents vingt paires de bottes, mille six cents soixante flotteurs et autres deux cents vingt paires de gants.

A ce lot s’ajoutent, les machettes, les bassins grands formats et petits formats, les seaux, les sacs de sel iodé, les gants, les couteaux et les bottes destinés aux femmes mareyeuses des localités d’Inga, Luozi et Matadi ; une initiative saluée comme une première dans la province. Le patron de la pêche congolaise a exhorté les pêcheurs et aquaculteurs à se rallier à la vision du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, qui tient à la souveraineté alimentaire. Le vice-gouverneur du Kongo Central, Prosper Ntela Ntamidila, représentant le gouverneur en mission, a exprimé sa gratitude envers le ministre pour avoir tenu sa promesse faite lors d’une précédente visite à Boma et Muanda. « C’est la première fois que les femmes mareyeuses de notre province reçoivent une telle dotation. Cette reconnaissance restera gravée dans la mémoire collective », a-t-il déclaré, soulignant l’importance nutritionnelle du poisson pour la population.

Prenant la parole au nom de tous les pêcheurs, Daniel Kiyana Matondo, représentant des pêcheurs des sites d’Inga, Luozi et Matadi a loué l’engagement du ministre jean Pierre Tshimanga Buana pour cette dotation en matériels de pêche et intrants. « Grâce à l’implication du ministre de la Pêche nous venons de bénéficier aujourd’hui de plusieurs intrants notamment, les moteurs hors-bord, les filets plastiques et chambres à air, les ballots de filets de pêche nylon, les fardes d’hameçons, bobines de fils nylons, les ralingues / cordes, les congélateurs, et gilets de sauvetage, les imperméables, les bottes, les flotteurs ainsi que les gangs », a-t-il précisé.

Kiyana Matondo a, en outre, épinglé les défis auxquels sont confrontés les pêcheurs, notamment la menace d’expulsion du site de Munoki. En réponse, Tshimanga Buana a exhorté les acteurs du secteur à adhérer à la vision du président Félix Antoine Tshisekedi pour la souveraineté alimentaire et à soutenir les mécanismes mis en place par la Première ministre Judith Suminwa pour stimuler la production nationale de poisson.

  • Tags

Postes