Conférence de l’Autorité du Lac Tanganyika XIIème édition : Jean-Pierre Tshimanga prend les commandes de la présidence de la Conférence des ministres

‘’C’est une réplique indéniable aux préoccupations urgentes de la préservation des ressources en eau du lac Tanganyika qui constitue un patrimoine commun aux Etas riverains’’, a déclaré Jean-Pierre Tshimanga Buana, le ministre de la Pêche et élevage de la RDC qui vient d'être installé président de la Conférence des ministres de l'Autorité du lac Tanganyika (ALT) ; une organisation régionale intergouvernementale créée par les quatre pays riverains du lac Tanganyika à savoir le Burundi, la Tanzanie, la Zambie et la RD. Congo. Et ce, à travers une convention sur la gestion durable du lac Tanganyika signée par ces quatre pays. 

C’était ce jeudi 12 décembre 2024 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo au cours  des assises de la 12ème session de la conférence de l’Autorité du Lac Tanganyika. « Point n’est besoin de rappeler ici que le poisson offert gratuitement par le lac Tanganyika à nos populations respectives est devenue une denrée stratégique qui appelle à la mutualisation des réflexion pertinentes quant à son exploitation et surtout quant à la mise en œuvre des mécanismes de pérennisation », a dit le ministre congolais de la Pêche et élevage avant de renchérir : « J’ai la ferme conviction que ces assises sont porteuses des espérances dans l’avenir pour autant que le lac Tanganyika offre des opportunités de développement socio-économique pour nos Etats ».

La fonction de l’Autorité est de coordonner la mise en œuvre de la Convention par les Etats contractants et, conformément à la Convention et les décisions de la conférence des Ministres. Mais également, faire avancer et représenter les intérêts communs des Etas contractants dans les questions concernant la gestion durable et la protection de l’environnement du lac Tanganyika et de son bassin.

  • Tags

Postes