- George Herady
- 2025-12-11 10:19:55
Grégoire Mutshay, ministre de l’Agriculture et Sécurité alimentaire, a balancé un communiqué officiel dans lequel il est officiellement dit que Le gouvernement central va procéder ce mardi au lancement de la campagne agricole sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC). « Pendant 30 jours, soit du 15 octobre au 15 novembre 2024, cette campagne agricole se déroulera à travers des caravanes de sensibilisation qui seront organisées sur toute l’étendue de la République, afin d’expliquer le programme de relance des filières agricoles, visant l’amélioration de la productivité des exploitations agricoles », a déclaré Grégoire Mutshay.
Cette action s’inscrit dans la droite ligne de la mise en œuvre du Programme du gouvernement Suminwa, trouvant son inspiration dans les six engagements fondamentaux du président de la République Félix Tshisekedi. Pour que ce programme réussisse, le ministre en charge de l’Agriculture et sécurité alimentaire veut s’appuyer sur l’accompagnement de l’Exécutif central. Seulement et c’est malheureux, le ministre Grégoire Mutshay ne s’étend pas sur des détails qui intéresseraient au premier point les paysans, les premiers concernés dans cette affaire.
En effet, ils ne savent pas si dans cette campagne, on délimitera les saisons en hémisphères A et B comme dans la campagne agricole de 2022-2023 sous l’égide de José Mpanda, alors ministre du secteur. Doit-on entendre par accompagnement de l’Exécutif central pour la campagne actuelle, la dotation des paysans en différentes semences, engrais chimiques et matériels aratoires ?
Y’a-t-il lieu de consacrer des fonds qui devraient booster la campagne agricole 2024 à des caravanes motorisées inutiles et destinées à la seule consommation des populations urbaines ? Wait and see.