- George Herady
- 2025-12-11 10:19:55
C’est en marge des travaux préparatoires de la Conférence de gouverneurs, que ce tête-à-tête a eu lieu à Kinshasa.
Les ministres provinciaux de la pêche et de l'élevage de l’ancienne province de l’Equateur, ayant mis à profit leur séjour dans la capitale congolaise, ont soumet à Jean-Pierre Tshimanga Buana, ministre national de la Pêche et de l'élevage, les préoccupations des provinces du Nord-Ubangi, du Sud-Ubangi, de l’Equateur, de la Mongala et de la Tshuapa ; cinq provinces issues du démembrement du Grand Equateur.
D’après Poko Bokanga, ministre provincial de l’élevage de l'Équateur et chef de la délégation ; ces cinq provinces issues du démembrement du Grand Equateur sont réputées pour leurs ressources halieutiques et animales ; mais fort malheureusement les conditions de vie actuelles empêchent les pêcheurs et chasseurs de bien prester afin de desservir les grands centres de consommation dont Kinshasa.
D’où, leur appel à l'implication du patron de la pêche et de l'élevage au niveau national de jouer le rôle d'intercesseur auprès du gouvernement central pour la cause de ces provinces de la cuvette centrale congolaise.
Réceptif et attentionné, Tshimanga Buana a d'abord présenté à ses hôtes sa politique de gestion calquée sur la vision du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a fait de la pêche et de l'élevage un secteur de création des richesses et des emplois.
Quant aux préoccupations soulevées par les ministres provinciaux du Grand Equateur, le numéro Un de la pêche et de l’élevage congolais, Jean-Pierre Tshimanga Buana, a tenu à rappeler que bon nombre d'entre ces doléances sont déjà prises en compte dans le budget 2026.
Il s'agit notamment de la poursuite de la vaste campagne de distribution des matériels et intrants de pêche aux pêcheurs artisanaux avec comme objectif principal, booster leur production halieutique. Et ce, avant de leur rassurer que la campagne de vaccination des animaux contre les zoonoses devrait s'étendre également dans le Grand Équateur en 2026.