A la conférence ‘’Un monde sans faim’’, Grégoire Mutshaili Mutomb parle de la corrélation entre la guerre et la faim

C’est à Addis-Abeba, capitale de l'Ethiopie où s'est tenue dernièrement cette Conférence dénommée "Un monde sans faim".  Le ministre d'Etat congolais en charge de l'Agriculture et sécurité alimentaire,  qui avait pris part à ces assises, a fait comprendre à son auditoire l'impact négatif de la guerre dans le combat pour élaguer la faim.

Grégoire Mutshaili Mutomb, dans son mot de clôture, a affirmé qu'il est possible de vivre dans un monde sans faim lorsqu'il n'y a pas de guerre. « La présence de cette dernière diminue parfois les actions menées et crée une faim artificielle », a soutenu le ministre d'Etat congolais chargé de l'Agriculture et sécurité alimentaire. Sur ce point, le ministre Grégoire Mutshaili Mutomb a touché l'un des principaux problèmes freinant le développement du secteur agricole en République démocratique du Congo.

En effet, les différents conflits armés qui déciment les provinces des Nord-Kivu, Ituri et Mai-Ndombe en RDC empêchent les populations de mener en bonne et due forme leurs activités y compris celles liées à l'agriculture. Par ailleurs, Grégoire Mutshaili Mutomb a fait aussi savoir que malgré le défi sécuritaire auquel le pays fait face, le gouvernement congolais est déterminé à faire de l'agriculture l'un des piliers de son développement afin de combattre la pauvreté et la faim. « A travers notre programme de modernisation de l'agriculture, nous pensons continuer à travailler afin d'atteindre les objectifs d'une agriculture compétitive comme dans le passé », a-t-il conclu.

Pour rafraîchir la mémoire : la Conférence ‘’Un monde sans faim ‘’ est un cadre de réflexion réunissant plusieurs pays pour discuter autour des initiatives et solutions devant permettre de combattre efficacement mieux d'éradiquer la faim dans le monde. Cette conférence a été organisée par l’Organisation des Nations-Unies pour le Développement Industriel, ONUDI avec l'appui de l'Union africaine et du gouvernement de l'Ethiopie. 

  • Tags

Postes