RDC /L’Accord de paix RDC-Rwanda : Un pas vers la relance de la pêche et de l’élevage dans la partie Est du pays, dixit J.P Tshimanga Buana

A travers un message à la presse, le ministre de la pêche et de l’élevage a témoigné sa gratitude envers le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour avoir fait triompher diplomatiquement la RD. Congo à travers la signature le jeudi 4 décembre 2025 de l’Accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington, aux Etats-Unis. 

D’après ce communiqué consulté samedi 6 décembre par la rédaction de matamba.cd, Jean-Pierre Tshimanga Buana déclare que la paix est un levier essentiel pour relancer les activités halieutiques dans la partie Est de la République démocratique du Congo. « Pour notre secteur de la pêche et de l’élevage, la paix est un levier essentiel pour relancer les activités halieutiques notamment sur nos lacs Albert, Edouard, Kivu et Tanganyika ; sécuriser et équiper les pêcheurs artisanaux, protéger les éleveurs et leurs cheptels afin de redonner vie à l’économie locale », a-t-on lu dans ce message. Cet accord étant axé sur la pacification de la partie orientale de la RD.

Congo, permettra la relance des activités de la pêche sur les lacs Albert, Edouard, Kivu et Tanganyika, mais également l’élevage des bovins dans la partie Est de la RDC, a rassuré le ministre Jean-Pierre Tshimanga Buana qui poursuit : « Je salue avec une profonde gratitude le leadership de Son Excellence monsieur le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, Chef de l’État, dont l’engagement a permis la signature à Washington de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda ».

Cet accord, fondé sur la cessation des hostilités dans l’Est de la RDC, le respect de notre souveraineté et la coopération régionale, ouvre une nouvelle ère d’espoir pour la sécurité et le développement et, permet à notre pays de capter nos richesses minières aujourd’hui accaparées par des circuits illégaux, renchérit le communiquer.

Pour notre secteur de la pêche et de l’élevage, rassure JP Tshimanga Buana, la paix est un levier essentiel pour relancer les activités halieutiques sur nos quatre lacs (Albert, Edouard, Kivu et Tanganyika, ndlr), sécuriser et équiper les pêcheurs artisanaux.

Également, protéger les éleveurs et leurs cheptels afin de redonner vie à l’économie locale conformément à la vision du chef de l’État qui fait de la pêche et de l’élevage un secteur producteur des richesses et d’emplois. Enfin, le patron de la pèche et de l’élevage au Congo Kinshasa s’est dit resté pleinement engagé à accompagner la mise en œuvre de cet accord au service de ses concitoyens.

  • Tags

Postes