- George Herady
- 2025-12-11 10:19:55
Fin de la première phase de la campagne de vaccination animale dans la province du Haut-Katanga en République Démocratique du Congo. Inscrite dans un vaste programme national de lutte contre les maladies animales, cette campagne visait à renforcer la résilience sanitaire du cheptel congolais. C’est le ministre de la Pêche et de l’élevage, lui-même, qui a officiellement présidé la cérémonie de clôture organisée au siège du Gouvernorat.
A cette occasion, le ministre Jean-Pierre Tshimanga avait remis 50.000 doses de vaccin, des kits d’antibiotiques ainsi que des vermifuges. Mais aussi le matériel informatique et sept motos destinées à améliorer la mobilité des agents vétérinaires. « Son impact doit se faire ressentir jusqu’au dernier village, dernier éleveur, dernier animal », a martelé Jean-Pierre Tshimanga qui a insisté sur l’importance de la couverture vaccinale totale.
Cette campagne cible principalement des maladies animales redoutables telles que la rage, la peste des petits ruminants et l’anthrax, qui constituent une menace pour les élevages et la sécurité alimentaire. Le ministre a souligné que cette intervention s’inscrit dans la vision du président Félix Tshisekedi. Une vision fondée sur « la revanche du sol sur le sous-sol » ; un slogan qui promeut la souveraineté alimentaire à travers l’agriculture et l’élevage.
« On ne peut pas prendre cette revanche sans agriculture, sans élevage, sans pêche », a martelé le ministre Tshimanga Buana. Et ce, avant de renchérir : « si des maladies déciment le cheptel, il faut riposter pour garantir une sécurité alimentaire et fournir des protéines animales à la population. »
Bien que connu pour ses ressources minières, le Haut-Katanga est aussi une province à forte vocation agro-pastorale, a rappelé le ministre, évoquant les nombreux élevages actifs dans la région. « Il y a ici des fermes, des éleveurs en grand nombre. On ne peut pas les laisser périr alors que le gouvernement doit assurer que cette revanche du sol sur le sous-sol ne soit pas qu’un simple slogan » , a-t-il fait savoir.
Le vice-gouverneur Martin Kazembe Shula et le ministre provincial de l’éducation Georges Kadinga Mulundule, représentant son collègue empêché ont aussi rehausser de leur présence la cérémonie de clôture. Ce dernier, a salué l’initiative avant de la qualifier de « levier incontournable du développement rural ».
La province du Haut-Katanga est la cinquième province à bénéficier de cette campagne nationale de vaccination animale, après les provinces de Kwango, Kwilu, Kongo-Central et le Lualaba, marquant une nouvelle étape dans l’engagement du gouvernement congolais pour une santé animale durable et un développement rural inclusif.