- George Herady
- 2025-12-11 10:19:55
Tenke Fungurume Mining (TFM) est l’une des plus grandes sociétés minières du Haut-Katanga qui fait sienne l’idée que l’exploitation des minerais congolais aille de pair avec le développement environnemental.
Depuis 2008, TFM a mis en place un programme d’appui aux agriculteurs de sa concession, lequel est désormais couvert par un cahier des charges. Ainsi, dès le mois d’août de chaque année ; moi qui sonne le début de la moisson, TFM travaille avec les Comités locaux de développement (CLD) de la chefferie des Bayeke et de la commune rurale de Fungurume.
Pour la campagne agricole 2023-2024, la société minière a d’abord, en début de celle-ci, distribué à 1.667 planteurs, des intrants agricoles constitué de semences et fertilisants. Elle a également assuré un accompagnement technique sur la conduite de la culture et un suivi de proximité par ses ingénieurs agricoles.
Dans le cadre de ce programme : « Programme crédit-maïs », les planteurs ponctionnent sur leurs récoltes une quantité déterminée de maïs par hectare. A la récolte, le maïs dû est rassemblé auprès des chefs de groupes et récupéré par les agronomes de TFM. Ensuite, il est stocké et acheminé à l’entrepôt de TFM. Pour cette année par exemple, 615 tonnes de maïs sont attendues des mains des planteurs en règlement du crédit- maïs.
Des rendements améliorés
Le crédit-maïs a permis d’améliorer le rendement à l’hectare. De 0,8 tonne à l’hectare avant l’encadrement de TFM, il est passé à 6,5 tonnes aujourd’hui. Quant à la surface cultivée, elle est passée de 500 hectares en 2008 à 1.500 actuellement. L’encadrement de TFM est significatif dans la mesure où il permet à ce jour de lutter efficacement contre l’insécurité alimentaire dans la région. Pas question d’importer du maïs zambien, déclare un agriculteur, très satisfait de sa situation.
Les communautés locales bénéficiaires sont déterminées à pérenniser et s’approprier le projet TFM. Dont le cahier des charges pour 2024-2025 prévoit la construction de quatre entrepôts dans quatre pools agricoles, à savoir Nguba, Kando-nord, Lukotola et Tshilongo. Ces entrepôts stockeront le maïs de la campagne agricole 2024-2025 et permettront aux agriculteurs de vendre leur maïs au moment opportun et d’accroître leurs recettes. A terme, ces agriculteurs s’acheminent lentement mais sûrement vers leur autonomisation. A cet effet, ils s’organisent en associations volontaires d’épargne et de crédit.
Soulignons qu’outre l’accompagnement des planteurs, le programme de TFM a formé 266 d’entre eux à l’élevage de la volaille. Et que les deux CLD ont été dotés de neuf tracteurs la saison agricole passée. Si tous les minings agissaient comme TFM, le Service national ne serait plus le seul à se préoccuper de la sécurité alimentaire des Congolais. En termes de maïs précisément.