RDC/Matadi : Faire du poisson un levier de l’économie congolaise, promesse du ministre J.P Tshimanga à l’occasion de la journée nationale de poisson

Le ministre de la Pêche et de l’élevage déterminé à faire de la pêche et de l’aquaculture des véritables moteurs clés du développement et de la relance de l’économie nationale en République Démocratique du Congo conformément à la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi. Jean-Pierre Tshimanga Buana l’a fait savoir en marge de la 58ème édition de la Journée nationale du poisson célébrée en différé le 10 Juillet 2025 à Matadi dans la province du Kongo Central, sous le thème : « Le poisson comme denrée stratégique pour le développement de l’économie de la RDC ».

Et c’est dans cette lancée qu’il a distribué un lot important des intrants et des équipements de pêche à dix-sept associations et structures d’encadrement des pêcheurs, mareyeuses et pisciculteurs de la province du Kongo Central réunis à Matadi. A cette même occasion, Prosper Ntela Ntambidila, vice-gouverneur du Kongo central, représentant du gouverneur en mission, a tenu à remercier Jean-Pierre Tshimanga Buana pour ses descentes fructueuses au Kongo Central, dans l’Ouest de la RD. Congo. « Nous témoignons ici notre gratitude renouvelée à l’endroit de son Excellence Jean-Pierre Tshimanga Buana, car lors de sa récente visite à Boma et Muanda, une promesse a été faite au bénéfice des pêcheurs de Luozi, Inga et Matadi.

Et, dans un délai si court, il avait promis et aujourd’hui, c’est chose faite. Dans son souci de faire mieux, c’est pour la première fois dans notre province de voir les femmes mareyeuses bénéficier d’une dotation. Cette reconnaissance à la gente féminine restera dans la mémoire collective », a indiqué le représentant du chef de l’exécutif provincial. Jean-Pierre Tshimanga Buana a, par ailleurs, recommandé à ses interlocuteurs le respect de la réglementation en matière de la pêche par la suppression des pratiques illégales comme l’utilisation des filets moustiquaires, des produits toxiques et l’exploitation des zones de production du poisson. Egalement, l’instauration d’un calendrier de pêche, la production des statistiques de pêche avec emphase sur le volume et la composition spécifique des captures débarquées ainsi que l’écoulement des produits halieutiques sur le marché local et ce, au profit du peuple congolais.

Mais aussi, le développement organisationnel et associatif des pêcheurs avec option de la création des coopératives de pêche afin de renforcer l’organisation du secteur. La visite de Matadi s’inscrit dans une série d’actions menées par le ministre J.P. Tshimanga depuis son arrivée à la tête du ministère il y a une année. Rappelons qu’il s’est déjà rendu aux chutes Wagenia à Kisangani, dans la province de la Tshopo, à Kalemie et Moba dans le Tanganyika ainsi qu’à Boma et Nsiamfumu dans le Kongo Central ; où il a eu à distribuer des équipements similaires afin de booster la pêche artisanale.

Déterminé à ne pas s’arrêter à mi-chemin, le ministre ambitionne de poursuivre ses efforts de modernisation de ce secteur afin d’en faire un pilier de l’économie congolaise, en attendant une transition vers la pêche industrielle.‎‎ Cette 58ème Journée nationale du poisson démontre l’engagement du gouvernement de la république à valoriser le poisson comme une ressource stratégique tout en répondant aux besoins des communautés locales et en renforçant la sécurité alimentaire à travers le pays.‎

  • Tags

Postes