MANIEMA : FORMATION SUR L'INSEMINATION ARTIFICIELLE DES POISSONS POUR LES PISCICULTEURS

Des pisciculteurs et techniciens du  Service national de développement de pêche et de l’aquaculture (SENADEPA) au  Maniema ont bénéficié du 12 au 18 octobre dernier, d’une formation pratique sur l’insémination artificielle des poissons, l’alimentation, la nutrition des clarias et le génie piscicole. Cette session de sept jours a été financée par le Programme d’appui au développement rural, inclusif et résilient,  PADRIR/ Maniema.

Selon les organisateurs, l’objectif principal de cette formation est de favoriser une production massive d’alevins de qualité. « C’est une innovation. Je viens d’apprendre des techniques que j’ignorais. C’est vraiment bénéfique pour nous  pisciculteurs, et cela pourrait même résoudre le problème d’approvisionnement en alevins de bonne souche, » déclare Mbukani Mulotwa, un des participants.

L’ingénieur Alimasi Kandeke Marcel, coordonnateur provincial du SENADEPA, souligne l’importance de cette technologie pour les pisciculteurs locaux : « L’insémination artificielle répond à un besoin crucial pour le développement de la pisciculture au Maniema ».

De son côté, Josué Mumutshi, formateur lors de cette session, s’est dit satisfait de la participation des pisciculteurs : « Nous leur avons appris à maîtriser l’insémination artificielle des poissons et à calculer avec précision les besoins alimentaires en fonction de la biomasse. » Selon lui, ces compétences permettront aux pisciculteurs de mieux gérer leur production et d’optimiser les résultats.

  • Tags

Postes