- George Herady
- 2025-12-11 10:19:55
Le marché central de Mwene-Ditu dans la province de la Lomami, est actuellement confronté à une flambée des prix du maïs ; un aliment de base essentiel pour de nombreux habitants de ce coin du pays.
La variété de maïs communément appelée ‘’ Nkulunkulu’’ qui se vendais à 4 000 FC le meka (mesurette) coûte actuellement 6 000 FC ; tandis que l’autre variété ‘’Tshibishi’’ se négocie entre 5 000 et 5 500 FC alors que jadis le meka se vendait entre 3 000 et 3 500 FC.
Cette augmentation des prix est attribuée aux pluies diluviennes qui s’abattent sur la région, perturbant les récoltes et rendant les routes impraticables. Ces conditions climatiques extrêmes compliquent le transport des denrées alimentaires vers le marché, exacerbant la situation économique précaire des ménages et suscitant des craintes d’une crise alimentaire.
En effet, face à cette situation alarmante, la population de Mwene-Ditu appelle les autorités à intervenir rapidement pour contenir cette crise et garantir la disponibilité des produits alimentaires à des prix accessibles.
La résilience des populations est mise à l’épreuve et, des mesures urgentes s’avèrent nécessaires pour alléger le fardeau pesant sur les ménages.