- Georges HERADY
- 2025-12-22 07:42:21
Les méfaits du changement climatique se font sentir sur toute la planète terre. La République démocratique du Congo qui est pourtant l'un des poumons de l'humanité, grâce à son bassin du fleuve Congo, n'en est toutefois pas épargné.
Dans le territoire d'Aru, province de l'Ituri, la population locale refuse de tout attendre de l'Etat et a pris des initiatives pour prévenir des conséquences néfastes dues au changement climatique, entre autres les catastrophes naturelles et la pollution de l'air.
Jacques Lavie Djamba, membre de la structure ILVE (Initiative locale de lutte pour les espaces verts) a, dans une interview accordée à matamba.cd, expliqué les actions menées dans le territoire d'Aru depuis 2019, dans le cadre de leur structure pour combattre ces problèmes environnementaux.
« Chez nous, il y a plusieurs problèmes environnementaux notamment ceux liés à la protection des espaces verts et la conservation de la nature. Les causes proviennent de la culture du tabac. En effet, les cultivateurs s'adonnent à la pratique de déboisement et à la combustion des feuilles du tabac provoquant la pollution atmosphérique », a fait savoir Jacques Lavie Djamba.
Concernant la précaution, ce défenseur environnemental indique que leur structure procède à la mise en œuvre du plan de reboisement pour une gestion efficiente des espèces végétales, en faisant participer la population locale.
« Nous faisons participer la population à notre plan de reboisement dans les camps de déplacés, écoles, églises, centres de santé, jusque dans le centre-ville, pour prévenir des perturbations climatiques et lutter contre les intempéries »,_ a-t-il dit.