- Georges HERADY
- 2025-12-22 07:42:21
Les organisations de la société civile appellent à une action concrète de la part de l'Assemblée Fédérale Suisse pour que les victimes de la corruption liées aux activités de Glencore en République Démocratique du Congo (RDC) soient indemnisées.
En effet, suite à l’ordonnance pénale de l’enquête SV.20.0632-RAM, la Confédération suisse percevra 150 millions USD de compensation de la part de l'entreprise Glencore pour des crimes économiques commis en RDC. Toutefois, les populations congolaises, principales victimes, ne bénéficieront d’aucune rétribution.
Cependant, les ONG dénoncent cette injustice, soulignant que ces fonds devraient être alloués au financement d’investissements sociaux en RDC, tels que des écoles et hôpitaux, en particulier pour les employés de la Gécamines et les communautés impactées par les projets miniers de Glencore. Ces populations, selon les organisations, ont été gravement affectées par les pratiques de corruption révélées par une enquête suisse.
Le 5 août 2024, le Ministère Public de la Suisse a condamné Glencore pour n'avoir pas pris les mesures nécessaires afin d'empêcher la corruption dans le cadre de l’acquisition, en 2011, par un partenaire d’affaires, de parts dans deux entreprises minières en RDC. Bien que non nommé, la société civile estime que cet acteur serait l’homme d’affaires israélien Dan Gertler, impliqué dans plusieurs transactions minières en lien avec Glencore.
Malgré une amende de 2 millions de francs suisses et la compensation de 150 millions USD infligée à Glencore, aucune mesure n'a été prise pour que ces fonds bénéficient aux victimes congolaises. En 2022, Glencore avait également conclu un accord avec le gouvernement de la RDC, s’engageant à verser 180 millions USD pour des réclamations liées à des actes de corruption entre 2007 et 2018. Cependant, pour les ONG, cette compensation reste dérisoire face aux pertes économiques estimées à plus de 3,71 milliards USD, en grande partie dues à des contrats opaques négociés avec Dan Gertler.
Les organisations saluent les efforts de la justice suisse, mais regrettent que les citoyens suisses, qui n'ont subi aucun préjudice, recevront une compensation, alors que la RDC, directement affectée, ne bénéficiera d'aucune réparation. Elles exhortent donc la Confédération suisse à engager des discussions avec le gouvernement congolais pour une compensation adéquate et à prendre des mesures pour restituer les sommes détournées par Dan Gertler à leur propriétaire légitime, la Gécamines.
Les ONG appellent également la justice suisse à poursuivre l'intermédiaire responsable de la corruption en lien avec Gertler et à éviter le silence autour de cette affaire, afin que les victimes en RDC obtiennent enfin justice.