- Georges HERADY
- 2025-12-22 07:42:21
Au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 13 novembre à Kinshasa, le Réseau national des observateurs indépendants des ressources naturelles (RENOI) a appelé à une gestion plus durable des forêts en République démocratique du Congo en vue de la COP29. Le réseau a insisté sur l’importance de préserver les forêts congolaises, vitales pour l’équilibre climatique mondial et cruciales dans la lutte contre le changement climatique grâce à leur rôle de puits de carbone majeur.
Dans leur communication du jour, les représentants du RENOI ont souligné les menaces croissantes qui pèsent sur les forêts congolaises, notamment la déforestation illégale, l’exploitation minière et la conversion des terres pour l’agriculture. Face à ces pressions, le réseau demande des politiques plus strictes et un contrôle renforcé des exploitations forestières.
En dépit des recommandations édictées, le réseau a exhorté les gouvernements et les partenaires internationaux à soutenir activement des initiatives concrètes pour garantir une exploitation responsable des forêts, considérées comme un patrimoine à l’échelle mondiale.