LA RDC FRANCHIT UN CAP DANS LA PRESERVATION DE SES FORETS AVEC LE LANCEMENT DU PIFORES

Le lundi 14 octobre, la République Démocratique du Congo s’apprête à franchir une étape décisive dans la protection de ses écosystèmes forestiers. Le Ministère de l’Environnement et Développement Durable, en collaboration avec la Banque mondiale, lancera officiellement le Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes, PIFORES.

Ce programme vise à améliorer  la gestion durable des forêts et savanes congolaises, essentielles pour l’équilibre environnemental et le bien-être des populations locales de 7 provinces de la RDC, dont Kongo Central, Kasaï-Central, Kasaï Oriental, Lomami et Kinshasa.

Le PIFORES s’inscrit dans les efforts mondiaux de lutte contre la déforestation et le changement climatique, tout en soutenant le développement économique durable.

Financé à hauteur de 300 millions USD par la Banque mondiale, le PIFORES se déclinera en plusieurs composantes allant de la gestion des ressources naturelles à la promotion d’une chaîne de valeur énergétique plus propre. Il s’agit de :

Composante 1 : Amélioration de l'aménagement du territoire pour la gestion des ressources naturelles dans les zones ciblées (17 millions de dollars américains) ; 

Composante 2 : Développement de l'agroforesterie, des plantations forestières et de la foresterie communautaire pour la gestion durable des paysages (215 millions de dollars américains) ;

Composante 3 : Développement d'une chaîne de valeur durable pour l'énergie et la cuisson efficace (27 millions de dollars américains, y compris la subvention proposée de 10 millions de dollars américains du Fonds pour la cuisson propre) ; 

Composante 4 : Approches améliorées et innovantes pour la mesure, le rapportage et la vérification (MRV) et le financement climatique basé sur les résultats (11 millions de dollars américains; potentiel de cofinancement du Fonds pour la Cuisson Propre-Clean Cook Fund) et enfin ; 

Composante 5 : Mise en œuvre, suivi et évaluation du projet (30 millions de dollars US américains).

Ce projet qui comprend également le volet foresterie communautaire, encourage ainsi la participation des populations locales à la préservation de l’environnement.

Il faut noter que la ministre de l’Environnement et Développement Durable, Eve Bazaïba présidera la cérémonie officielle du lancement de ce projet, dans l’auditorium du Fleuve Congo Hôtel. Plusieurs personnalités seront présentes, notamment, la Vice-Présidente de la Banque mondiale pour la région Afrique de l’Est et Australe, Victoria Kwakwa, ainsi que la Directrice Générale des Opérations à la Banque mondiale, Ana Abjerde.

  • Tags

Postes

  • https://versvert-infos.com/
  • 2024-11-15 11:08:21
COP 29 : Antonio Guterres appelle les dirigeants du monde à agir
  • foretsnews.cifor.org
  • 2024-10-16 14:45:24
LES FORETS D'AFRIQUE CENTRALE : DES HEROS DU CARBONE MENACES
  • forestnews.cifor.org
  • 2024-10-03 21:36:51
FORETS D'AFRIQUE CENTRALE : DES HEROS DU CARBONE MENACES