- Georges HERADY
- 2025-12-22 07:42:21
La seizième conférence des parties (COP 16) de la Convention des Nations-Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) s’est clôturée à Riyad, en Arabie Saoudite. Apres deux semaines de négociations intenses sur la manière de lutter contre la dégradation des terres, la désertification et la sècheresse, cette conférence des Nations-Unies sur la terre s’est achevée tard dans la nuit du vendredi 13 décembres 2024.
A l’issue des négociations, plus de 12 milliards de dollars ont été promis pour lutter contre la désertification, la dégradation des terres et la sécheresse dans le monde, en particulier dans les pays les plus vulnérables.
Tous les 200 pays réunis, à l’occasion de cette COP16 de la CNULCD, se sont engagés à donner la priorité à la restauration des terres, à la résilience et à la sécheresse dans les politiques nationales et la coopération internationale ; en tant que stratégie essentielle pour la sécurité alimentaire et l’adaptation au changement climatique.
Ces pays ont également réalisé des progrès significatifs dans la préparation d’un futur régime mondial de lutte contre la sécheresse, qu’ils prévoient d’achever lors de la Cop17 en Mongolie en 2026
Pour plus de détails : https://www.environews-rdc.org/