- Georges HERADY
- 2025-12-22 07:42:21
En République Démocratique du Congo en général et à Kinshasa en particulier, vivre avec les déchets plastiques, spécialement les bouteilles est monnaie courante. Les caniveaux, les rivières, les avenues ou encore les rues sont transformés en poubelles géantes où tout le monde les jette après usage sans être inquiété. Si pour certains, c'est par manque de poubelles, pour d'autres, c'est une question d'habitude.
La situation actuelle de la ville de Kinshasa est la responsabilité de tout un chacun, nos autorités qui ont laissé les entreprises qui fabriquent les bouteilles plastiques ouvrir leurs usines en RDC mettent notre ville surtout notre environnement en danger. Les populations pointent du doigt les autorités, peu préoccupées par cette situation, selon elles.
On se souviendra en 2022, l’ancien gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngombila avait signé une note circulaire interdisant la production, l'importation, la commercialisation et l'utilisation des sacs et autres emballages plastiques dans toute la ville de Kinshasa.
Ce texte proscrit l'utilisation des sachets pour la vente de l'eau conditionnée et interdit formellement de jeter le plastique sur la voie publique. Malgré cela, la plupart des Kinois disent se débarrasser de leurs bouteilles plastiques n'importe où. Certains ont affirmé que c'est plus facile de les jeter dans une rivière qui va directement les emporter faute de poubelles. Bien plus, ils ne savent pas faire autrement parce que personne ne les en empêche.
Conséquences sur l'environnement
Les conséquences environnementales des emballages plastiques sont à la base de plusieurs catastrophes dont les Kinois et tous les Congolais en général sont victimes, notamment les inondations, la destruction du sol, les érosions ainsi que l'insalubrité. Les bouteilles sont une véritable bombe qui détruit la planète à petit feu.
L’actuel ministre provincial doit procéder à la sensibilisation dans les quartiers de la capitale congolaise, essentiellement auprès des femmes afin de leur apprendre comment garder leur environnement propre et surtout faire le tri de déchets. Les différentes inondations dont sont victimes les habitants de la capitale congolaise sont la résultante de leurs mauvaises habitudes.
Les bouteilles en plastiques constituent la matière première qui sera transformée afin de produire localement les bouteilles plastiques et surtout décourager les importations.