- Georges HERADY
- 2025-12-22 07:42:21
La ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu en RD. Congo fait face à une production quotidienne de plus de 889 tonnes de déchets ménagers et immondices.
Ce chiffre alarmant, révélé par les experts en environnements en collaboration avec la mairie et le gouvernement provincial, témoigne d’un véritable défi pour la gestion des déchets dans cette ville. Les premières pluies qui se sont abattues à Bukavu dernièrement ont mis en évidence l’ampleur du problème.
En effet, ces précipitations ont provoqué l’obstruction de nombreux canaux d’évacuation, accentuant les inondations dans plusieurs quartiers de la ville. Les déchets, souvent abandonnés dans les rues ou déversés dans des ravins, contribuent à ces blocages, aggravant ainsi les dégâts causés par les intempéries.
Face à l’urgence de la situation, les autorités locales appellent à une mobilisation générale. « Il se fait un constat que la ville de Bukavu en elle-même produit journellement autour de 898 tonnes des déchets par jour. Mais le constat qui est fait avec le tableau que nous avons peint ensemble ici, est que seulement 7 pourcent de ces déchets sont collectés par les organisations existantes dans la ville de Bukavu, et de ce 7 pourcent, il n’y a que 0,3 pourcent qui intervient dans le secteur de la valorisation des déchets », a précisé Didier Kabi, ministre provincial de l’Economie verte et environnement au Sus – Kivu.
Cette accumulation massive de déchets a des effets néfastes non seulement sur l’environnement, mais aussi sur la santé publique et le développement de la ville elle-même. Les décharges sauvages favorisent la prolifération d’insectes et de rongeurs, vecteurs de maladies telles que le paludisme et le choléra.
Par ailleurs, la pollution des sols et des cours d’eau par les déchets plastiques et organiques menace l’écosystème local, notamment les rivières qui traversent la ville et servent de source d’eau pour plusieurs ménages.
Les experts en environnement qui accompagnent la province ont tiré la sonnette d’alarme sur la nécessité urgente d’une politique de gestion durable des déchets.