- Georges HERADY
- 2025-12-22 07:42:21
Dans la commune de Ngiri-Ngiri, au Sud de Kinshasa, les caniveaux construits le long de l’avenu Makanza sont transformés en dépotoirs publics. La majorité de ces déchets proviennent pour la plus part des parcelles situées de part et d’autre de cette avenue. Lorsqu’il pleut, les riverains en profitent pour décharger leurs ordures dans ces collecteurs nouvellement construits. Du coup, les eaux de pluie ont du mal à s’écouler et provoquent des inondations dans cette municipalité.
En effet, à peine réhabilités, ces caniveaux posent un sérieux problème de drainage des eaux usées de ménages et des eaux de pluies. Et pour cause, la présence dans ces collecteurs des bouteilles en plastique et autres immondices. Certaines personnes attribuent ces inondations à l’exiguïté des collecteurs qui sont construits sans respect des normes requises et n’arrivent pas à supporter la quantité des eaux que déverse dame la pluie. « Ces collecteurs construits n’ont pas la dimension requise par rapport à la pression de l’eau et des bouteilles déversées. Quand il pleut abondamment on ne sait même pas voir qu’il y a un collecteur ici tellement que l’eau déborde et les personnes tombent souvent dans ces caniveaux. Nous souhaitons à ce qu’ils revoient ces caniveaux puisqu'ils sont de petite taille par rapport à la charge à supporter », estime Johnny Wuma, habitant de Ngiri-Ngiri.
Et d’ajouter : « Nous même les congolais, nous ne sommes pas propre, nous jetons les ordures et plein d’autres déchets dans les collecteurs. Ces derniers n’ayant pas les dimensions requises, finissent par se boucher. En cas de pluie, ils n’arrivent pas à drainer les eaux qui inondent les maisons environnantes. Et en cas d’inondation, les sinistrés demandent à l’Etat de leur venir en aide alors que c’est la faute de la population qui n’est pas habitué à la salubrité ».
L’avenue Makanza constitue l’une des routes importantes de la commune de Ngiri-Ngiri. Elle permet de désengorger la circulation des véhicules sur la grande avenue Kasa-Vubu lorsqu’il y a des bouchons. Les civismes des riverains est requis pour l’entretien efficace des différents ouvrages.