- Georges HERADY
- 2025-12-22 07:42:21
Le Kongo-Central, le Kwilu, le Kasaï, le Kasaï-Central, le Kasaï-Oriental, la Lomami ainsi que la ville-province de Kinshasa sont donc les sept provinces devant bénéficier des financements, à hauteur de 300 millions de dollars américains, issus du Programme d'investissement pour les forêts et la restauration des savanes (PIFORES).
Ces fonds sont mobilisés par la Banque mondiale grâce au partenariat de celle-ci et le gouvernement congolais, couvrant la période allant de 2022 à 2026.
Le PIFORES se fixe pour objectif l'amélioration de la gestion des paysages forestiers et le renforcement des moyens de subsistance des communautés dans les zones ciblées par le projet. Ce programme est une réponse de la RDC face aux engagements pris dans le cadre de la Réduction des émissions provenant du déboisement et de la dégradation des forêts (REDD+), a fait savoir la ministre d'Etat en charge de l'Environnement et développement durable.
Eve Bazaiba Masudi affirme donc que le PIFORES vient en soutien au Plan national d'adaptation privilégiant la résilience climatique dans les écosystèmes forestiers, le secteur de la biodiversité et de l'agriculture.
Il convient de souligner que la gestion de ce projet a été confiée à UC-PIF qui devra assurer la bonne exécution dudit projet dans les zones ciblées.
Cependant, Anne Bjerde, directrice générale des opérations de la Banque mondiale souligne les axes prioritaires de PIFORES à savoir : mettre un terme à la déforestation et investir pour la reforestation durable.