- Georges HERADY
- 2025-12-22 07:42:21
L’UNICEF, en appuie au gouvernement congolais, donne la parole aux jeunes en RDC pour qu’ils défendent leurs droits et soient acteurs des décisions qui les concernent. Âgés de 10 à 17 ans, les Enfants Reporters sont des filles et des garçons de toutes les origines sociales qui œuvrent pour la protection, l’éducation, la santé et la participation des enfants en RDC. Initiés à la Convention internationale relative aux droits de l’enfant et aux techniques journalistiques de base, les Enfants Reporters prennent conscience de leurs droits et font entendre leurs voix par le biais des différents supports de communication.
Pour soutenir ce plaidoyer pour le climat, les Enfant Reporters formés par l’UNICEF ont réalisé le documentaire RDC : La voix des jeunes générations face aux enjeux climatiques ainsi qu’une publication présentant leurs préoccupations et les défis environnementaux et climatiques auxquels ils sont confrontés. «Nous sommes la jeunesse congolaise et nous nous engageons à défendre les droits de l’enfant pour un monde plus égalitaire, plus juste et plus durable », affirment-ils avant de conclure : « Nous avons des droits et nous comptons bien les défendre. Nous souhaitons que toutes les générations se réunissent pour réimaginer le monde de demain, nous devons agir ensemble pour le bien de tous. »
Pour protéger les enfants, les populations locales et les plus vulnérables aux conséquences les plus graves du dérèglement climatique déjà à l’œuvre, les services essentiels (approvisionnement en eau, assainissement et hygiène, santé et éducation) doivent impérativement faire l’objet de mesures d’adaptation. Réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Pour éviter les pires effets de la crise climatique, il faut agir d’urgence et de manière concertée. Les pays doivent diminuer leurs émissions d’au moins 45 % (par rapport aux niveaux de 2010) d’ici 2030 s’ils veulent contenir la hausse globale des températures à 1,5° C. Eduquer les enfants au climat et à l’écocitoyenneté, pour leur donner les moyens de se préparer et de s’adapter aux effets des changements climatiques.
Ce sont les enfants et les jeunes qui subiront de plein fouet les conséquences dévastatrices de la crise climatique et de l’insécurité hydrique, alors même qu’ils en sont les moins responsables. Nous avons un devoir envers les jeunes et les générations futures.
Œuvrer pour une relance verte, bas carbone et inclusive, afin de ne pas compromettre la capacité des générations futures à affronter les changements climatiques.
J-P Djoko