RDC : Libérer le potentiel des ressources en eau du Bassin du Congo : Kinshasa accueille la 2ᵉ édition du Forum du Bassin du Congo

Du 10 au 13 juin prochain, la capitale de la République Démocratique du Congo va accueillir la deuxième édition du Forum du Bassin du Congo. Placé sous le thème : « Libérer le potentiel des services des ressources en eau en vue d’atteindre le développement durable dans le Bassin du Congo » , cet événement majeur réunira experts, décideurs et acteurs clés pour une gestion optimale de ce patrimoine naturel vital.  Il est organisé par l’École régionale de l’eau (ERE) et le Centre de recherche en ressources en eau du Bassin du Congo (CRREBaC), avec le soutien de partenaires nationaux et internationaux.

Le Congo représente un réservoir stratégique pour l’Afrique centrale avec ses 25 000 km de cours d’eau et son immense bassin hydrographique. Pourtant, les défis restent nombreux : changements climatiques, pression démographique, exploitation des ressources et besoins croissants en énergie et en sécurité alimentaire. 

Ces assises auront pour objectif de diffuser les résultats des recherches scientifiques sur le Bassin du Congo et d’évaluer les avancées en matière de gestion durable des ressources en eau. Egalement, favoriser les échanges entre acteurs régionaux et internationaux pour renforcer les partenariats. 

Durant quatre jours, les discussions s’articuleront autour de six axes prioritaires dont l’eau, le climat, la forêt, la biodiversité et le carbone.  Quel est alors le rôle pour le Bassin du Congo dans la régulation du climat mondial ?  Dans le secteur d’Eau et énergie : Comment optimiser l’exploitation hydroélectrique tout en préservant les écosystèmes ?  Eau et navigation : Quelles infrastructures pour une mobilité durable ?  Eau, agriculture et sécurité alimentaire : Comment garantir une irrigation efficace sans épuisement des ressources ?  Eau potable, hygiène et assainissement : Quelles solutions pour un accès équitable à l’eau ?  Et enfin, Eau, société et gouvernance : Quelle coopération transfrontalière pour une gestion inclusive ? 

Notons que ce forum s’inscrit dans une dynamique de coopération panafricaine visant à faire du Bassin du Congo un levier de développement durable. Les recommandations issues des travaux alimenteront les politiques publiques et les initiatives locales, afin d’assurer une gestion équilibrée et résiliente de cette ressource précieuse.

  • Tags

Postes

  • https://versvert-infos.com/
  • 2024-11-15 11:08:21
COP 29 : Antonio Guterres appelle les dirigeants du monde à agir
  • foretsnews.cifor.org
  • 2024-10-16 14:45:24
LES FORETS D'AFRIQUE CENTRALE : DES HEROS DU CARBONE MENACES
  • forestnews.cifor.org
  • 2024-10-03 21:36:51
FORETS D'AFRIQUE CENTRALE : DES HEROS DU CARBONE MENACES