- Georges HERADY
- 2025-12-22 07:42:21
L’interdiction de la chasse dans la province du Maniema est valable pour trois mois, à dater du 1er Juillet 2025. C’est le ministère provincial ayant dans ses attributions l'environnement et le développement durable qui a porté à la connaissance de toute la population du Maniema cette décision de fermeture de la chasse, qui ne souffre d’aucune exception et qui est applicable sur toute l'étendue de la province pendant la période susmentionnée. Cette mesure de fermeture de la chasse prise par ministre Masumbuko Lutaka Francis a été rendu publique récemment à travers un communiqué officiel N° 01/2025 qu’il a signé fin juin 2025.
La décision est en conformité avec l'arrêté provincial N°01/088/CAB/GP-MMA/2009 du 12 juin 2009 portant fixation du calendrier de chasse dans la province du Maniema, plus précisément à son article 2. Cette disposition stipule que « la période de la fermeture de la chasse intervient du premier juillet au 30 septembre de chaque année », renchéri ce communiqué qui poursuit en précisant que durant cette période, il est strictement interdit de pratiquer les activités de la chasse sur toute l’étendue de cette province du Centre-Est de la RD. Congo.
La fermeture de la chasse au Maniema est une mesure salvatrice prise pour protéger la faune locale pendant la période de reproduction des animaux ; laquelle période se situe généralement entre les mois de juillet et de septembre. Cette mesure vise également à assurer la survie et la conservation des espèces animales dans la province a ainsi indiqué ce vendredi 11 juillet 2025 le patron provincial de l’environnement du Maniema, Francis LUTAKA qui s'est confié à matamba.cd.
En effet, la période de sensibilisation avant la fermeture de la chasse ayant touché à la fin, aucun moratoire ne sera accordé, martèle le ministre. Le service de sécurité ainsi que tous les membres du comité de pilotage ont l’obligation de faire appliquer cette mesure qui n’épargnera personne, a-t-il insisté.
Les contrevenants seront sanctionnés conformément à la loi 82-002 du 28 mai 1982 et ses mesures d’application, précise le communiqué.