RDC/CONSERVATION DES ESPECES PROTEGEES ET NECESSITE D'UNE LUTTE CONTINUE : SATISFECIT DES PARTICIPANTS AU PROJET AWF DE LUTTE CONTRE LE TRAFIC ILLEGAL DES ESPECES SAUVAGES

Le trafic des espèces sauvages en général et celui des espèces menacées d’extinction en particulier se porte très bien en RDC. Cela demeure une énorme menace pour la biodiversité de ce second poumon mondial. Sur ce, entamer des actions concrètes et rapides s’avère nécessaire malgré les défis à relever. D’où, la nécessité d’avoir des lois spécifiques  pour la protection et la conservation des espèces sauvage en RDC.

C’est dans ce cadre qu’African Wildelife Foundation, AWF avait organisé à Kinshasa un atelier d’élaboration du projet de lutte contre le trafic illégal des espèces sauvage dont la clôture était intervenue le mardi 24 septembre 2024.  Atelier auquel avaient pris part plusieurs acteurs de différents bords et autres activistes des organisations non-gouvernementales.

Cas d’Edo Lilalako, qui a reconnu que les panelistes ont eu beaucoup de difficultés pour réaliser ce projet d’AWF. Et ce, avant d’indiquer qu’outre la lenteur de l’administration publique, il y a la corruption qui continue à constituer un frein pour le développement de plusieurs secteurs. « Plusieurs personnes croient que c’est le caractère obsolète de la loi qui constitue un frein pour la conservation de la nature mais moi j’estime qu’il s’agit également d’une question de prise de conscience collective », s’est indigné cet expert de l’ONG JUREC.

Quelques agents formés, présents à cette cérémonie de clôture ont affirmé avoir acquis des nouvelles connaissances, indispensables pour l’exercice de leurs fonctions.

« J’ignorais beaucoup de choses, par exemple qu’il existe des espèces protégées et qui étaient trafiquées. Mais maintenant je suis bien outillé », a confié Thomas Bile Bekoka, Agent de L’ONATRA et Point focal AWF au port de Matadi dans le Kongo - Central.

Et Angèle Bangaba Kabuya, Cheffe de Bureau sureté à l’Aéroport International de N’djili d’ajouter :  « J’ai 17 ans d’expérience dans la surveillance de postes de N’djili. Mais il y a des aspects que j’ignorais. Des espèces passaient sous nos yeux. Mais, à partir de cette formation, je fouille les bagages différemment, mes agents y compris ».

Rappelons que ce projet a été financé à hauteur de 1 469 000 de dollars américains par le département d’état des Etats-Unis, chargé des affaires internationales en matière de stupéfiants et d’application de la loi (INL).

  • Tags

Postes

  • https://versvert-infos.com/
  • 2024-11-15 11:08:21
COP 29 : Antonio Guterres appelle les dirigeants du monde à agir
  • foretsnews.cifor.org
  • 2024-10-16 14:45:24
LES FORETS D'AFRIQUE CENTRALE : DES HEROS DU CARBONE MENACES
  • forestnews.cifor.org
  • 2024-10-03 21:36:51
FORETS D'AFRIQUE CENTRALE : DES HEROS DU CARBONE MENACES