KINSHASA /IMMONDICES, SECURITE, MOBILITE, VOIRIES : LES DEFIS RELEVER PAR BUMBA LUBAKI

Comme le proclame mon oncle, Kinshasa, c’est tout un pays. Si la capitale congolaise n’a pas la superficie du plus petit pays africain, du moins, sa population dépasse celle de bon nombre des pays du continent. Ce qui explique les très nombreux problèmes rencontrés par Kinshasa et qui sont autant de défis à relever pour le gouverneur Daniel Bumba Lubaki. Et ces problèmes sont récurrents depuis des décennies,  exigeant par là même des potions radicales, robustes, puissantes, seules capables de ressusciter une ville agonisante.  

Les doigts de deux mains et les orteils de deux pieds ne suffiraient pas à énumérer les maux caractéristiques, devenus emblématiques de Kinshasa. Citons-en quand même quelques-uns cependant : saleté repoussante, immondices partout, érosions galopantes, insécurité grandissante, tracasseries policières, difficulté des transports. C’est ne pas tout. Aussi, l’état déplorable des rues, avenues et artères importantes, incivisme des « wewa », défaillance en desserte électrique et eau potable, etc.

Ajouter à tout ce micmac, l’incivisme des Kinois qui ont du mal à respecter les règles de la bienséance, et on a le vrai visage actuel de Kinshasa. Kinshasa n’est plus « Léo la belle », mais est devenue ‘’Kin’’ des poubelles non évacuées, des « malewa au grand air », des constructions anarchiques, des joueurs de « tramontina », des garages sur les avenues, des « wenze » sur les rues, des épaves abandonnées depuis des siècles.

Bref, au lieu d’entrer vraiment de plain-pied dans la modernité, Kinshasa régresse et rejoint le niveau des villages. Au point qu’existe un clivage : le Kinshasa des nantis, et celui des « péquenots ». Faites un tour dans le fin fond de Kingasani et vous serez convaincu. Pourtant, il suffit d’une poigne de fer et surtout d’une volonté inébranlable pour que les choses changent dans la capitale congolaise. Seulement, les autorités provinciales (gestionnaires de Kinshasa à tous les niveaux) ont-elles les aptitudes suffisantes pour faire face à tous ces problèmes ? Le doute est permis.

Ce ne sont pas leurs fanfaronnades que les Kinois attendent, mais des mesures et actions vigoureuses, peut-être impopulaires, mais à impact visible et à long terme. Des solutions palliatives sont à mettre de côté, car elles ne sont que provisoires et inutiles.

Les nouvelles autorités provinciales ont mis les moyens pour parvenir à leurs fins : devenir locataires de l’Hôtel de Ville. Ne peuvent-ils pas mettre d’autres moyens, plus conséquents, pour faire de Kinshasa, la perle de l’Afrique Centrale ?

La saison des pluies qui s’annonce sera le baromètre de la fumeuse et fameuse « opération coup de poing ». Le temps presse. Au travail monsieur le gouverneur et halte aux parlotes.

  • Tags

Postes

  • https://versvert-infos.com/
  • 2024-11-15 11:08:21
COP 29 : Antonio Guterres appelle les dirigeants du monde à agir
  • foretsnews.cifor.org
  • 2024-10-16 14:45:24
LES FORETS D'AFRIQUE CENTRALE : DES HEROS DU CARBONE MENACES
  • forestnews.cifor.org
  • 2024-10-03 21:36:51
FORETS D'AFRIQUE CENTRALE : DES HEROS DU CARBONE MENACES