- Georges HERADY
- 2025-12-22 07:42:21
Le mix énergétique de l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo révèle que 96% de ménages congolais utilisent les charbons de bois et bois de chauffe pour raison de cuisson. Les 4% autres restants sont fournis soit par l’hydroélectricité, soit par d'autres alternatives mises en place sur le territoire national. Ces chiffres ont été révélés par Emmanuel Musuyu, au cours d'un entretien accordé par Environs TV, une télévision thématique émettant depuis Kinshasa.
Selon cet expert dans le domaine des énergies et secrétaire exécutif de l’ONG CORAP, l’utilisation de plus en plus croissante du bois et de son charbon suscite beaucoup d’inquiétudes en RDC. Nous pouvons dénombrer les impacts sur l’environnement à cause du manque d’électricité. « Regardez ce qui se passe dans le grand Katanga avec le secteur de l’extraction où il faut exploiter les cobalts et autres minerais, il n’y a pas d’énergie pour le faire. Nous faisons de la déforestation pour nous procurer les bois énergie », a-t-il indiqué.
D’autres conséquences sont liées à l’insécurité dans nos quartiers puisque nous n’avons pas d’électricité. « Nous voyons des enfants qui n’arrivent pas à étudier parce qu’ils n’ont pas d’électricité, dans les hôpitaux n’en parlons pas, les gens meurent parce qu’il n’y a pas d’électricité. Voilà ce qui caractérise ce secteur dans le pays », a déploré Emmanuel Musuyu. « Les études ont démontré que nous pouvons développer le secteur de l’énergie partout. Il y a même la possibilité pour un individu lambda de produire de l’électricité car la loi lui permet », ajoute-t-il.
Fort malheureusement, nous avons passé beaucoup du temps à s’imaginer des scénarios alors que pendant ce temps-là si nous étions concentré sur le développement d’un secteur décentralisé certainement qu’on aurait un autre contexte. Les récents progrès engrangés dans le secteur énergétique de la République Démocratique du Congo semblent beaucoup en dire sur la nouvelle stratégie gouvernementale.