RDC/Politique forestière : GTF prêt à contribuer à la consolidation du draft de la revue documentaire sur le panorama des pays du Bassin du Congo

‘’La restitution de la revue documentaire sur le panorama des politiques forestières des pays du Bassin du Congo’’ , a fait l’objet des travaux débutés ce lundi 14 juillet à Kinshasa, capitale de la RD. Congo. Organisé par le Groupe de Travail Forêt (GTF), cet atelier mènera les discussions pendant deux jours, soit du 14 au 15, afin de contribuer à la consolidation du draft de la revue documentaire sur le panorama des politiques forestières des Pays du Bassin du Congo au profit du processus en cours en RDC en s’appuyant sur les bonnes pratiques.

En lien avec le droit de tenures forestière et foncière, les droits d’usage des ressources naturelles et la stratégie 30 fois 30 sur la conservation de la biodiversité en faveur des Communautés locales et Peuples autochtones en RDC, ces discussions se tiennent dans un contexte où la RDC s’est lancée sur le processus de la réforme forestière dénotée par le Code forestier de 2002 avec ses textes d’application. Depuis le lancement du processus d’élaboration de la Politique forestière nationale en RDC, les parties prenantes dont la société civile manifestent un grand intérêt pour que le pays se dote d’une PFN digne d’un grand pays à méga biodiversité, constate Fréderic Djengo, directeur général des Forêts au ministère de l’Environnement et développement durable. « Le projet de renforcement de la participation des parties prenantes au processus de la politique forestière, lequel projet est mis en œuvre par le Groupe de Travail Forêt (GTF) témoigne que la contribution de la société civile en tant que l’une des parties prenantes et composante importante en matière d’appui à la gouvernance forestière et à la gestion durable des ressources naturelles est un atout » , a-t-il souligné.

Pour Éric Bokonzi, consultant pour le GTF, ce projet est un appui à la contribution de la société civile sur l’élaboration de la Politique forestière nationale. « La société civile, comme partie prenante de la gouvernance forestière, continue à participer car la PFN est encore en cours de l’élaboration. Bien avant cette étape, nous avions organisé un atelier de deux jours avec les acteurs étatiques du secteur privé et les acteurs de la société civile pour analyser toutes les réformes menées dans le cadre de financement Cafi ; leur incidence sur la politique forestière et leur prise en compte sur le draft 1 », a affirmé Érick Bokonji.

Et d’ajouter : « Nous avons aussi eu des séances de travail avec différents experts pour analyser les différents documents de politique forestière et aussi les législations de dix pays de la sous-région de la forêt du Bassin du Congo afin d’identifier le contexte national, la superficie des forêts et la problématique de prise en compte des droits de communautés de tenures forestières et foncières » , a-t-il conclu.

Pour rappel, le Groupe de Travail Forêt a déjà organisé au mois d’avril de l’année en cours, un séminaire de partage d’informations et d’échanges sur l’élaboration de la Politique Forestière Nationale RDC, et ce, avec l’accompagnement de Right Ressource Initiative (RRI). 

  • Tags

Postes

  • https://versvert-infos.com/
  • 2024-11-15 11:08:21
COP 29 : Antonio Guterres appelle les dirigeants du monde à agir
  • foretsnews.cifor.org
  • 2024-10-16 14:45:24
LES FORETS D'AFRIQUE CENTRALE : DES HEROS DU CARBONE MENACES
  • forestnews.cifor.org
  • 2024-10-03 21:36:51
FORETS D'AFRIQUE CENTRALE : DES HEROS DU CARBONE MENACES