- Georges HERADY
- 2025-12-22 07:42:21
Un rapport publié le 18 décembre 2023 met en avant l’inefficacité des politiques d’adaptation mises en œuvre pour la biodiversité dans le monde. Les experts mettent en avant les bonnes actions déjà menées et à prendre en exemple.
Quand les scientifiques du monde entier invitent les États à faire la révolution... Selon les experts du « Giec de la biodiversité », « un changement transformateur » est « urgent, nécessaire et difficile, mais possible », afin « de sauvegarder la vie sur Terre ».
Tel est le message clé du rapport sur « Les causes sous-jacentes de la perte de biodiversité, les facteurs déterminants du changement transformateur et les options pour réaliser la vision 2050 pour la biodiversité » de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), présenté mercredi 18 décembre en Namibie.
Le résumé pour les décideurs, long de 49 pages, est le résultat de trois ans de travaux menés par 165 experts du monde entier, validés par quelque 150 pays. Il vient compléter le rapport Nexus, publié la veille, qui documente l’ampleur de la crise écologique actuelle frappant à la fois le climat, l’eau, la santé, la biodiversité... Le message de ce second rapport consacré aux solutions est clair et radical : pour sauver notre environnement — et nous-mêmes, au passage —, les vieilles recettes ne suffiront pas. Il faut tout changer, y compris nos organisations sociales inégalitaires et nos représentations de la nature.
Pour plus de détails : https://reporter.net/Pour-sauver-la-vie-sur-Terre-les-experts-préconisent-un-changement-urgent