- Georges HERADY
- 2025-12-22 07:42:21
Constat alarmant a été dressé par la ministre d’État en charge de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaiba, lors d’une visite sur le site de la N’Sele le samedi 7 décembre.
Le parc présidentiel de la N’Sele, situé à quelques kilomètres de l’aéroport international de N’djili, fait face à une spoliation massive. Plus de 90 % de cet espace, considéré comme un patrimoine privé de l’État, a été illégalement accaparé par des autorités coutumières, politiques, militaires et administratives.
Ces dernières affirment que ces terres auraient été accordées à l’ancien président Mobutu par leurs ancêtres. La ministre a rappelé que le chef de l’État a instruit son gouvernement à récupérer l’ensemble de ces espaces spoliés, sans indemnisation pour les contrevenants. Une collaboration entre les ministères de la Justice, de la Défense et de l’Intérieur est en cours pour assurer la mise en œuvre de ces instructions. « Personne n’est au-dessus de la loi. Le patrimoine privé de l’État doit être reconstitué », a fait savoir Eve Bazaiba.
En réponse à la dégradation de ces espaces, plus de 100 000 plantules d’arbres seront plantées par le ministère de l’Environnement via sa direction de l’Horticulture. Ces arbres, comprenant des espèces fruitières, sauvages et exotiques, contribueront à reboiser le site, absorber la pollution atmosphérique de Kinshasa, et prévenir les graves inondations dans plusieurs quartiers de la capitale.
Le parc de la N’Sele joue un rôle écologique vital pour Kinshasa. Il agit comme un bouclier naturel contre les inondations grâce à la dense forêt qui régule les eaux du fleuve Congo. La déforestation de ce site pourrait provoquer une catastrophe naturelle, avertissent les experts.
Malgré sa vocation de site touristique et sa garde par des militaires et policiers, le parc souffre depuis plusieurs années de négligence et de mépris des lois sur la conservation de la nature en RDC.
La ministre Eve Bazaiba a réitéré la détermination du gouvernement à mettre fin à cette situation, en conformité avec la vision du chef de l’État de promouvoir un environnement sain pour tous les Congolais.